Les parcours de l'édition 2010
- Présentation Générale
Morlaix >>
Landéda (L’Aber Wrac’h)

Landéda (L’Aber Wrac’h) >>
L’Aber Ildut

         Parcours N°1
         Parcours N°2
L’Aber Ildut >>
Douarnenez

Douarnenez >>
Parcours "Banane"

Douarnenez >>
Lesconil

         Parcours N°1
         Parcours N°2
         Parcours N°3
Lesconil >>
Concarneau

         Parcours N°1
         Parcours N°2
 
Les parcours de l’édition 2011
Six étapes pour longer 800 kilomètres de côtes de Morlaix jusqu’à Port-La-Forêt : voici le menu proposé aux marins du « Tour du Finistère à la voile » en 2011.
A la rencontre de la Manche et de l’Océan Atlantique, s’étendent des kilomètres de roches inaccessibles, de falaises et de plages de sable fin. Vivant au rythme des marées, les côtes maritimes affichent des façades colorées au bleu d’Iroise. En mer, vents et courants se chargent de créer un terrain de jeu idéal pour mettre à l’épreuve les qualités des marins, tout en offrant une perspective incomparable sur les six pays du département.
C’est dans ce décor enchanteur que les coureurs se mesureront, cherchant à déjouer les embûches de la navigation et les caprices de la météo.
 
Morlaix / Aber-Wrac'h (dimanche 31 juillet)
Comme les années passées, c'est de Morlaix que sera lancé le Tour du Finistère à la voile. Les concurrents passeront les écluses en tout début de matinée avant de s'élancer dans la superbe baie de Morlaix pour une première étape d’environ 40 milles en direction de l'Aber Wrac’h. Au programme de cette étape d’une quarantaine de milles, figure le passage de l’île de Batz, le passage au pied des roches de Brignogan, la navigation à contre-courant au pied du phare de l’île Vierge et l’entrée dans le magnifique Aber Wrac’h
 
Aber-Wrac'h / Aber-Ildut (lundi 1 août)
Après une première partie de navigation le long des roches de Portsall, le passage du phare du Four, marquera la sortie de la Manche. Mais avant de bénéficier de la quiétude de L’Aber Ildut, le plus sud des trois abers, il faudra négocier une seconde partie de parcours plus manœuvrière dans les courants du chenal du Four
2 parcours adaptés à la force du vent seront proposés pour cette étape entre les deux Abers
 
Aber-Ildut / Douarnenez (mardi 2 août)
Beau programme touristique pour cette grosse journée de navigation où les marins du Tour du Finistère, après le départ en plein chenal du Four et la navigation au pied de l’abbaye de St Mathieu, auront à négocier l’étroit passage du Toulinguet, les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre et la baie de Douarnenez
 
Douarnenez / Douarnenez (mercredi 3 août)
Retour à la régate pure avec deux parcours « banane » en baie de Douarnenez. Virements de bord, empannages et tactique rapprochée au programme de cette journée.
 
Douarnenez / Lesconil (jeudi 4 et vendredi 5 août)
Après le départ donné en milieu de journée les équipages iront virer une marque au Nord de la zone avant de redescendre négocier les courants du Raz de Sein qu'ils atteindront en début de nuit.
Suivront la traversée de la baie d'Audierne, le passage à la pointe de Penmarc'h, les Moutons et l’archipel des Glénan avant d’arriver au petit matin dans le port de Lesconil
Trois parcours de différentes longueurs sont proposés pour cette étape de nuit, ce qui, malgré les différences de vitesse entre les bateaux, devrait permettre à ceux-ci d’arriver assez groupés à Lesconil.
 
Lesconil / Concarneau (samedi 6 août)
La dernière étape de ce millésime 2011 du Tour du Finistère sera sans répit, il faudra en permanence être « paré à virer » pour manœuvrer lors d’une trentaine de mille autour de l’ïle aux Moutons. L’arrivée se fera à l’entrée du chenal de Concarneau, puis les bateaux rejoindront les pontons du port de pêche.
Là encore 2 parcours adaptés à la vitesse des bateaux permettront une arrivée groupée dans le port concarnois.

Imprimer cette page

 
Renseignements : Nautisme en finistère BP 1334 – 29103 Quimper Cedex, Tél. : 02 98 56 85 64
Mail tourduf@wanadoo.fr, Site Internet : http://www.tourduf.org
 
© Layline Développement 2003-2010